Filtres
sur 22 produits

Comment choisir un pantalon de travail retardant flamme ?

 Le pantalon ignifugé est un vêtement de travail essentiel pour les professionnels qui évoluent dans des environnements à haut risque d'incendie. Doté d'une technologie avancée,  ilest conçu selon des normes strictes de l'industrie pour garantir une résistance réduisant ainsi les risques de brûlures graves en cas de contact avec des flammes ou une chaleur élevée. 

Un critère important de qualité du pantalon retardant flamme : le tissu

  • soit avec un tissu traité anti feu, souvent à base de coton et polyester et traité chimiquement contre l'inflammation par imprégnation de toutes les fibres pour devenir ignifugé. 
  • soit un tissu inhérent, c'est à dire dont la fibre  est intrinsèquement ininflammables. Il est composé de modacryliques ou d'aramides.

Avantages et inconvénients du traitement anti feu : 

  • L'avantage du traitement anti feu est avant tout son prix. Le coton polyester coute moins cher même en comptant le cout du traitement chimique. Concrètement c'est donc un choix approprié si vos chantiers sont très agressif et salissants et que vous devez en changer souvent.
  • Le premier inconvénient de ces vêtements est qu'il sont  lourds, et donnent moins d'aisance dans le mouvement, ce qui se ressent vraiment lorsque vous portez ces habits toute la journée. L'autre inconvénient est la durabilité qui est moindre, notamment lors du lavage. Ces produits conviendront aux clients qui ont besoin d'un produit certifié, à usage occasionnel.

Avantages et inconvénients du tissu inhérent :

  • L'inconvénient c'est le prix, plus élevé car les matières sont plus couteuses.
  • En revanche il gagne en légèreté et en souplesse, il est donc confortable à porter au quotidien. Le pantalon sera également durable car il n'y aura pas de risque de dégradation du traitement anti feu. Ce type de produit est idéal pour les spécialiste qui ont un usage intensif comme les soudeurs.

Quelles normes encadrent encadrent la protection apportée par les pantalons retardant flamme ?

Voici les normes vous permettent de choisir un vêtement qui vous protège de façon adaptée à votre activité et aux risques auxquels vous vous exposez.

  •  EN ISO 14116 : concerne les vêtements à propagation de flamme limitée. elle assure la protection contre tout contact occasionnel et de courte durée avec de petites flammes, dans des conditions ne présentant pas de risque thermique significatif et en l'absence d'autres types de chaleur.
  • EN ISO 11611  est spécifique aux activités de soudage
  • EN ISO 11612  protège l'utilisateur contre un contact bref avec la chaleur et les flammes. Il y a différents risques et les niveaux de protection correspondant. Cela concerne : le propagation de flamme, la chaleur convective (3 niveaux) : B1 à B3, la chaleur radiante (4 niveaux) : C1 à C4, la projections d’aluminium en fusion (3 niveaux) : D1 à D3, la projections de fer en fusion (3 niveaux) : E1 à E3, la chaleur de contact

Le  confort de travail d'un pantalon de protection contre les flammes :

Un bon pantalon de travail doit avoir des finitions adaptées à vos besoins : 

  • Une coupe, idéalement typée homme ou femme pour un meilleur ajustement, avec une longueur de jambe adaptée à votre taille
  • poches genouillères, et genoux préformés 
  • Poches porte outil

En revanche les parties stretch comme on aime à en trouver aux genoux ou à l'entrejambe, sont rares sur ce type de produit pour qu'il conserve sa certifications anti feu.


Que ce soit dans l'industrie pétrolière, gazière, chimique ou dans tout autre secteur où les travailleurs sont confrontés à des risques d'incendie, le pantalon flamme est un choix évident. Protégeant ceux qui portent ce vêtement en cas d'urgence, il représente un investissement essentiel pour la sécurité.






















rhinopro
Trouvez votre produit

Taille

Finitions

Matière

Poches genouillères

Poches

Haut